Incompatibilité…

J’ai fait une erreur: je me suis inscrit à un cours sur Nietzsche.

C’est merveilleux un cours d’auteur, la liberté est tellement plus grande et la diversité des intérêts dans le groupe nourrit un intérêt commun: l’attrait que peut avoir un auteur. Là-dessus il n’y a pas de problème, si ce n’est que la présence de certains étudiants qui par leur participation ramènent tout à l’insignifiance: comme vouloir figer Nietzsche dans un courant philosophique unique malgré son continuel mouvement intellectuel qui échappe aux classifications traditionnelles.

L’erreur est la suivante: Nietzsche lorsqu’il est lu provoque bien plus le voyage et l’émotion que la réflexion rationnelle telle que l’entend l’institution. Certes, il est pertinent et important de réfléchir Nietzsche avec tout l’outillage rationnel que nous avons. Là où le bât blesse, c’est qu’il y a pour moi une différence entre la rationnalité qui doit être mobilisé à la compréhension de la pensée nietzschéenne et la rationnalité (souvent instrumentale) qui est mise de l’avant dans les demandes de l’institution envers ses membres.

En ce moment, je me trouve devant le devoir impossible de résumé un passage de la Volonté de Puissance en y exposant les thèses, les arguments et en les hiérarchisant. Peut-être que l’erreur est mienne, mais je constate que cette tâche est quasi impossible sans faire violence à la liberté fondamentale qui est la pulsion menant à l’existence de ce texte.

Un professeur m’avait recommandé une fois, avec beaucoup de sagesse, qu’il fallait s’engager et risquer autant à lire et à travailler un texte que ce texte est engageant et met en scène un risque. Vouloir respecter cette volonté c’est s’exposé devant l’université à deux choix: le succès total ou l’échec flagrant. Peu sont ceux qui savent reconnaître ce qui est mobilisé en amont et en aval d’un travail: le risque peu mener à l’erreur mais son chemin est bien plus formateur que celui de la logique formelle qui mobilise un langage de neutralité incapable de porté en son sein une réflexion libératrice.

Je préfererai donc résumer Nietzsche sans lui faire violence et m’exposer à un échec que de faire plaisir à une logique qui laisse tout mourir dans l’oeuf…la pensée au premier plan.

Shawn Swagerty, Nietzsche, Aquarelle, 11″x 7, 1999

2 réflexions sur “Incompatibilité…

  1. Thank you for linking to an image of my painting of Nietzche. Now I’ll attempt to translate and understand your blog post.

    Best wishes to you.

  2. You are more than welcome, but I should thank you for your piece of art and the passion that emanates from it.

    The same to you, best wishes.

    L’Amnésique

Laisser un commentaire